• Cuisiner la famille océan_

     

    Vous mangez du poisson ? Vous cuisinez du poisson ? Découvrez les rituels créés par d’autres personnes et créez et partagez les vôtres en utilisant ce formulaire. #cookingtheoceanfamily

     

    image credit : Hélène Gugenheim

    La saumonette d’Yvonne

     

    Le rituel :

    Disposer chaque roussette avec une rose blanche sur un linge. Fermer les linges en linceul à l’aide d’un fil qu’on arrêtera pas. Allumer une bougie par linceul Ouvrir les linceuls sans les séparer des fils, mettre les roses dans un vase et éplucher les roussettes sur les linges

     

     

    image credit : Nina Otter

    Les calamars à l'armoricaine d'Hélène

     

    Le rituel :

    Déposer les calamars les uns à côté des autres sur un linge propre.
    Allumer les bougies. Reconnaître les calamars, repérer les tentacules avec les grains de sable, les yeux. Signifier ce qui a besoin de l’être (pour moi merci, au double sens de la grâce et du remerciement).

     

    image credit : Hélène Gugenheim

    Les sardines de Jeanne

     

    Le rituel :

    Border chaque sardine dans un papier de soie puis, effectuer la danse des sardines : se déplacer ensemble dans l’espace sans se toucher.

     

     

    image credit : Hélène Gugenheim

    La brandade de morue de Régis

     

    Le rituel :

    Exposer la morue sur la surface réfléchissante avec des pièces et des bougies. Effectuer le geste des pleureuses (poing frappé sur la poitrine).

     

     

    image credit : Hélène Gugenheim

    Les Saint-Jacques de Marie

     

    Le rituel :

    Exposer les coquilles Saint-Jacques sur les serviettes, vous pouvez entendre des claquements car les coquilles sont encore vivantes. Rassembler les mains des invité·es en une seule coupe.

     

     

    image credit : Hélène Gugenheim

    Le pain de poisson de Thérèse

     

    Le rituel :

    Se laver les mains, dérouler la feuille de papier, la maintenir avec les cailloux, déposer la darne de merlu sur le papier et redessiner tout le poisson. Repérer les nageoires, les écailles, la ligne latérale qui permet aux poissons de détecter les variations de vitesse, de pression et vibration dans l’eau en autant de signatures d’objets : rochers, proies, compagnons, prédateurs. . . sentir battre le cœur de mes compagnonnes en mémoire du cœur de ce merlu.

     

     

  • En savoir plus

    Cet appel à l'action s'inscrit dans le cadre du projet Carefish/catch, qui vise à développer de meilleures pratiques de pêche. Dans ce programme, DeMoS avec l'artiste invitée Hélène Gugenheim travaille sur la faisabilité économique de nouvelles techniques de pêche proposées par les scientifiques pour réduire la souffrance des poissons. Comme la valeur économique dépend de l'histoire dans laquelle se déroule l'échange commercial, nous pensons qu'elle est intimement liée à la qualité de notre engagement émotionnel dans l'échange. C'est dans cette optique que l'artiste Hélène Gugenheim a créé les ateliers Cuisiner la famille océan.

     

    Notre travail consiste à matérialiser la communauté inter-espèces que nous sommes ; à traquer ce qui fait famille entre les poissons et les humains. Il faudra sentir les liens qui nous unissent : sentir que nous sommes profondément tissés les uns et les autres.

     

    Une façon d'incarner ces liens est de créer ce que nous appelons des rituels.

    Il s'agit d'exprimer au quotidien, au moment où l'on se nourrit de l'autre, que l'on est conscient de cet être vivant grâce auquel on vit, et que par le même geste où l'on prend quelque chose à la famille-océan, on s'engage à lui redonner quelque chose.